Comprendre le harcèlement en culture

Partie 1

Défiler vers le bas pour commencer

Créons un milieu de travail exempt de harcèlement

C’est en cessant de tolérer toute forme d’abus et en valorisant une culture du respect et de la communication que nous finirons par créer un milieu de travail exempt de harcèlement.

Comment peut-on créer ce milieu? En comprenant ce qu’est le harcèlement et ses conséquences dans notre environnement de travail.

Dans cette première partie, vous apprendrez à :

  • Définir les impacts du harcèlement

  • Comprendre la spécificité de l’environnement de travail en milieu culturel

Créons des bases communes pour enfin prévenir le harcèlement dans notre milieu.

La durée de cette partie est d’environ 15 minutes.

Au Québec, c’est le 1er juin 2004 que les dispositions sur le harcèlement psychologique entrent officiellement en vigueur à la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Selon la loi québécoise, le harcèlement psychologique inclut le harcèlement sexuel et discriminatoire.

En 2017, une vague de dénonciations portée par les mouvements #MeToo et #MoiAussi braque les projecteurs sur le harcèlement dans le milieu culturel.

Ces mouvements trouvent leur origine aux États-Unis alors que des victimes d’agression sexuelle dans l’industrie du cinéma prennent la parole sur les réseaux sociaux. Des échos ne tardent pas à se faire entendre partout dans le monde, notamment au Québec.

Aujourd’hui, comment ça se passe dans le milieu culturel?

Les mouvements #MeToo et #MoiAussi ont créé une onde de choc menant nos gouvernements, plusieurs regroupements professionnels ainsi que plusieurs milieux de travail à se mobiliser pour mettre fin au harcèlement.

Depuis le 1er janvier 2019, conformément à la Loi sur les normes du travail, tous les employeurs et organisations du Québec doivent mettre en place une politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes.

Nous vous invitons à écouter les témoignages ci-contre présentés sous forme de baladodiffusions.

Le harcèlement a un impact psychologique important sur les victimes. C’est pourquoi il est essentiel de poser des bases de prévention communes pour un milieu exempt de harcèlement.

« Le milieu culturel est différent! »

C’est vrai. Mentionnons par exemple :

Les lieux de travail changeants

Les contrats par projet
ou à court terme

Les contacts
physiques et la proximité

Les horaires atypiques,
les tournées et les événements sociaux

Peut-on prévenir le harcèlement sans dénaturer le milieu culturel?

Oui!

Alors, par où commencer?

Tout d’abord, définissons certains termes.

Employeur ou employeuse

L’utilisation du terme employeur ou employeuse dans la présente formation désigne toute personne en entreprise ou en situation d’autorité hiérarchique qui rémunère une personne pour laquelle l’employeur ou l’employeuse fournit un travail à exécuter, donne des instructions relatives aux conditions d’exécution du travail à accomplir, contrôle ce travail, sanctionne les manquements à l’exécution du travail, etc. L’employeur ou l’employeuse peut être une personne morale ou un individu seul tels un producteur ou une productrice, un directeur ou une directrice de projet ayant sous son autorité des travailleuses et des travailleurs autonomes.

Travailleuse et travailleur

Les termes travailleuse et travailleur utilisé dans la présente formation peuvent désigner une personne :

  • salariée (employé et supérieur immédiat)
  • contractuelle ou travailleuse autonome
  • stagiaire ou étudiante (rémunérée ou non rémunérée)
  • bénévole
  • membre d’un conseil d’administration

Milieu ou environnement de travail

Tout endroit, virtuel ou réel, où une personne travaille. La définition légale de milieu ou environnement de travail est plus large dans le milieu culturel que le seul lieu physique (théâtre, galerie, plateau de tournage, etc.) où une personne se rend pour travailler. Cela peut inclure le lieu où une personne s’est déplacée pour son travail, une activité organisée dans le cadre du travail et, dans certaines circonstances, une activité sociale selon le moment où a lieu l’activité et qui y participe.

Reconnaître

le harcèlement

Poursuivre vers la partie 2